Impressions Françaises : Isabelle Thomas et l’exploration du style personel
21 Tuesday May 2013
A Woman’s Paris™ in Book Reviews, Interviews, Style
Tags
France, France Magazine, Frédérique Veysset, Isabelle Thomas Paris Street Style: A Guide to Effortless Chic, Isabelle Thomas You're So French - Cultivez votre style, Isabelle Thomas You're So French Men - Secrets de'élégance masculine, La Martinière, Mode, nouvelle silhouettes, Paris, votre style français
Share it
(English) Isabelle Thomas est styliste personnelle : elle aide les personnes qui souhaitent donner une bonne image d’eux-mêmes, à cultiver un style personnel, à apprendre à se mettre en valeur et à saisir le meilleur des tendances, loin des diktats liés à l’âge, la morphologie et la mode éphémère. Elle revisite les dressing, elle accessoirise les tenues et elle crée de nouvelles silhouettes au cours de séances de détox-penderie et elle organise des sessions de shopping dans différents quartiers parisiens.
En parallèle, elle a créé il y a trois ans, son blog – Mode Personnel(le) – un guide de conseils de mode et d’inspirations qui fait partie des blogs influents de la blogosphère française.
Elle est aussi co-auteur de Youʼre So French, Cultivez votre style (La Martinière – septembre 2012, traduit en 7 langues), un guide pratique de mode dans l’air du temps, sur le « style français », cette manière singulière de vivre la mode, à la fois élégante et spontanée. Le livre dresse un portrait de l’élégance à la française et répond aux questions des femmes avides de conseils pour suivre les tendances sans ressembler à tout le monde, jouer avec la mode et se faire plaisir.
Un volume consacré aux hommes – You‘re So French Men, Secrets dʼélégance masculine (La Martinière) – est publié le 2 mai 2013 en France.
Elle écrit encore ponctuellement pour la presse : elle a été journaliste dans la presse féminine pendant une quinzaine d’années (notamment en tant que rédactrice en chef).
Paris Street Style: A Guide to Effortless Chic par Isabelle Thomas et Frédérique Veysset.
Isabelle Thomas, visit: (Website: www.styliste-personnelle.com) (Blog: www.modepersonnelle.com) (Book: Paris Street Style)
Photo crédits: Frédérique Veysset
Paris Street Style: A Guide to Effortless Chic
” One city always seems to win the award for most-wanted style—Paris, where people walking down the avenues mix timeless and trendy pieces in a way that appears effortless. French fashion writers Isabelle Thomas and Frédérique Veysset break down the “je ne sais quoi” of Paris street style, describing the essential elements that should be in everyone’s wardrobe. Renowned experts on French style—designers, stylists, editors, and celebrities—also chime in to reveal their favorite accessories and how to create multidimensional looks and make affordable clothing appear luxurious. Starring both fashion icons and anonymous women met on the streets of Paris and richly illustrated with hand-drawn sketches and Veysset’s striking photographs, Paris Street Style is an inspirational fashion guide that will allow you, no matter where you are from, to cultivate an everyday style of timeless glamour, careless, easy chic.” —votre style français.
“In this fun new book, a pair of fashion bloggers promise to reveal the secrets of their compatriots’ mysterious and seemingly innate ability to look sophisticated under any circumstances. With the help of hand-drawn illustrations and photos of models, fashionistas and anonymous women met in the street, they dissect the essential elements of les Parisiennes’ deceptively casual, highly individualistic brand of urban chic and offer readers tips galore on creating their own personal style.” —France Magazine
MODE
Paris Street Style: A Guide to Effortless Chic
AWP : Quel a été votre premier contact avec la mode ? Comment s’est développé votre intérêt pour la mode ?
IT : Ma mère était couturière. Elle confectionnait des costumes de théâtre et les vêtements des filles de la famille. A l’adolescence, j’ai voulu dessiner mes modèles, je cherchais mon style, différent du jean-t-shirt-baskets que portaient les autres. Je me souviens d’un pantalon à fleurs confectionné dans un tissu d’ameublement, il était sublime. Aujourd’hui, je ne sais pas si je serais capable d’imaginer une collection mais j’aime toujours autant m’habiller et me laisser surprendre par la mode. Même si je me méfie de la tendance du moment, dont on se lasse vite, c’est un vrai plaisir de découvrir le travail des créateurs que j’admire. Des femmes, surtout, qui travaillent avec passion sans se soucier de ce qui est « in » ou « out. » J’aime chercher la perle rare, la robe avec des détails particuliers, l’imprimé rare… j’ai des coups de foudre à répétition ! D’où ma garde-robe à rallonge. Pour moi, le vêtement n’est pas superficiel, il exprime la personne que l’on est. Il révèle notre personnalité et notre état d’esprit, dit ce que nous avons envie de montrer ou pas.
Aujourd’hui, tout est permis. Les convenances sociales ne nous imposent plus de respecter un code vestimentaire, les carcans ont disparu et la mode est à la portée de toutes les bourses. Même si les grandes enseignes nous habillent de la même façon d’un bout à l’autre de la planète, chacun est libre – ou pas – de se singulariser. Mais cette liberté peut perturber : les règles ayant volé en éclats, certaines personnes se sentent perdues face à leur penderie.
J’ai beaucoup de plaisir à aider les autres à se mettre en valeur, à trouver le style qui leur ressemble. J’aime cette étincelle dans le regard des personnes que je conseille et qui dit : « ouah, je n’aurais pas osé mais c’est vraiment moi ! »
AWP : Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans une carrière dans cette industrie ? Qu’est ce qui vous a influencé ?
IT : Même avant de travailler dans la mode ou d’imaginer que je pourrais faire partie de ce monde, j’étais passionnée par les vêtements. Ma penderie a toujours été bien remplie.
Maintenant, je m’occupe aussi de la garde-robe des autres. Je suis fière d’avoir donné l’envie de s’habiller à des personnes brouillées avec leur image ou des femmes qui achètent beaucoup sans maîtriser le mode d’emploi.
J’aime faire découvrir des boutiques à des personnes de passage à Paris. J’éveille des curiosités et des envies !
AWP : Avez-vous ressenti le besoin de partager une époque et un lieu particuliers avec les femmes selon le style du jour ?
IT : Mon blog Mode Personnel(le) est un lieu de partage et de légèreté. Un espace libérateur où je partage mes conseils pour que chacune s’approprie les vêtements et explore sa propre créativité. J’essaye de donner envie d’oser et de ne ressembler qu’à soi-même. Que l’on soit classique, ultra féminine ou fantaisiste.
Pour moi, il n’y a pas d’âge limite, ni de silhouettes idéales pour s’habiller. On peut toujours trouver son style et le faire évoluer, avec plus ou moins d’audace selon les moments ou les envies. Je ne donne pas de leçons, je fuis les règles et les idées reçues qui enferment les femmes dans un carcan. Beaucoup de lectrices m’écrivent pour me dire qu’elles ont changé de garde-robe et d’allure grâce au blog. C’est très touchant et motivant.
AWP : Quel est le style élégant et intemporel qui attire les femmes d’aujourd’hui ?
IT : Il n’y a pas un vêtement idéal qui irait à toutes les femmes dans toutes les occasions. On parle souvent de la petite robe noire comme « la » tenue magique. C’est faux. Certaines femmes se détestent en robe et le noir est loin d’aller à tout le monde ! Tant mieux. A chacune de trouver ses meilleurs amis, pour un temps ou pour la vie ! Néanmoins, je pense qu’il est important de miser sur la qualité et de ne pas négliger les accessoires.
AWP : A votre avis, quel est le plus meilleur atout d’une femme ? Quel est le deuxième ?
IT : Avoir plusieurs vies en même temps…même si c’est épuisant. C’est un cliché mais je pense que les femmes sont plus autonomes que les hommes. Bien sûr, nous nous complétons, mais je crois à la solidarité féminine.
Et puis il y a la légèreté…même si on met toute une vie à l’atteindre.
AWP : Quelle est la chose la plus précieuse qu’elle peut utiliser ?
IT : La combativité. Je trouve mes amies fortes, honnêtes et volontaires.
AWP : Comment définissez-vous le style ? Comment exprimez-vous votre propre style ?
IT : Le style, c’est le reflet de sa personnalité. Mon style dépend de mon humeur du matin. Je peux en changer chaque jour sans me sentir déguisée et en restant « moi ».
Je porte souvent un imprimé et une couleur vive. Ou du noir avec un détail qui claque comme un collier plastron ou des chaussures ornées.
AWP : Pourquoi est-ce que les femmes aiment-elles tellement la mode ?
IT : S’habiller va de pair avec l’attention que l’on s’accorde.
Quand on se sent bien avec soi-même, c’est un formidable espace de légèreté et de liberté, un temps à s’accorder pour se faire plaisir et prendre soin de soi.
AWP : Decrivez votre Paris à vous.
IT : J’aime cette frénésie qui s’empare des Parisiens le dimanche matin dès les premiers beaux jours : l’envie de trouver un coin de soleil en terrasse pour refaire le monde entre amis pendant des heures. Et le désir de retrouver sa garde-robe d’été, les robes légères, les jambes nues…
AWP : Quelle tendance actuelle aimez-vous le plus ?
IT : Il n’y a pas une mais des tendances. Ce sont les mélanges qui m’intéressent. Pour moi : une veste à rayures avec des souliers léopard.
AWP : Plusieurs de nos contributeurs aimeraient travailler dans l’industrie de la mode à Paris. Beaucoup de nos fidèles lecteurs se préparent à une carrière dans la mode. Qu’avez-vous à leur dire ?
IT : De se dire que tout est toujours possible.
AWP : Napoléon Bonaparte, (1769-1821) réactionnaire pragmatique, a déclaré au sujet des femmes dans une lettre écrite en 1795 : « Une femme, afin de savoir ce qui lui est dû et ce qui est en son pouvoir, doit vivre à Paris pendant six mois». Est ce que cette déclaration de Napoléon s’applique à votre propre expérience ? Comment cette déclaration peut-elle être comprise par les femmes d’aujourd’hui ?
IT : J’ai dû l’écouter sans le savoir puisque j’ai quitté ma province à 22 ans pour partir à Paris et ne plus jamais revenir. Heureusement, même si beaucoup de choses se passent à Paris, notamment la mode, on peut s’accomplir et être heureux sans passer par la capitale, qui est une ville merveilleuse mais qui vous prend beaucoup d’énergie.
ART DE VIVRE
AWP : Citez un livre, un film, une œuvre d’art, une chanson, un accessoire de mode ou une recette qui vous a inspirée.
IT : Des romanciers : tous les livres de Jane Austen, Wilkie Collins, Jim Harrison, Richard Brautigan, William Boyd, Zadie Smith, Jonathan Coe, Tom Wolfe et Carl Hiaasen.
Une œuvre d’art : le Scribe accroupi, une statue égyptienne, au musée du Louvre.
Des chansons : Earth, Wind and Fire ; Prince ; Jamie Cullum ; Jamiroquai pour me mettre de bonne humeur en passant par Phoénix pour la french touch !
Un film : L’intégrale de Kill Bill de Tarantino.
AWP : Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
IT : Marie-Blanche de Jim Fergus, une saga pleine de déchirements et de fureur, inspirée par la famille de l’auteur.
AWP : Si vous étiez à un dîner, quelle question vous poserez-t-on ?
IT : Encore un peu de poulet au curry, Isabelle ?
AWP : Dites-nous quelque chose que nous ne savons pas sur Paris, la France : sa mode, sa gastronomie ou sa culture.
IT : Les Français sont plus sympathiques qu’on ne le pense et il faut se méfier des restaurants un peu trop « typiques » qui affichent « cuisine authentique ».
AWP : Votre passion pour la vie est extraordinaire. Quelle est la suite ?
IT : Faire rimer passion et légèreté !
Remerciements : Nous remercions tout particulièrement les personnes suivantes qui ont contribué à la traduction de cet article : Suzy Keller, traductrice diplômée de l’ITI-RI.
Vous aimerez aussi les articles suivants :
French Impressions: Impressions Françaises : John Baxter – Le repas parfait et le découvert des goûts passé en France. French Impressions: John Baxter’s “The Perfect Meal” and Finding the Foregone Flavors of France. In this delightful culinary travel memoir, John Baxter follows up his bestselling The Most Beautiful Walk in the World by taking readers on the hunt for some of the most delicious and bizarre endangered foods of France.
Impressions Françaises : Anne Fontaine – le chemisier blanc est intemporel et élégant. French Impressions: Anne Fontaine’s white shirts and the color of happiness. Anne Fontaine, a Franco-Brazilian fashion designer, entrepreneur, businesswoman and philanthropist, known as the “queen of the white shirt,” brought new faces and unforeseen levels of diversity to the fashion industry. Thanks to her, the white shirt is now definitely a staple on women’s wardrobes as a key piece. Anne shares her rise in the industry and 2011 launch of The Anne Fontaine Foundation, which is committed to the reforestation of the Brazilian rain forest.
Les Ballerines à Paris- et puis Dieu a fait Repetto. Ballet Flats in Paris: And God made Repetto, by Barbara Redmond who shares what she got from a pair of flats purchased in a ballet store in Paris; a feline, natural style from the toes up, a simple pair of shoes that transformed her whole look. Including the vimeos “Pas de Deux Coda,” by Opening Ceremony and “Repetto,” by Repetto, Paris.
La Lingerie Française : Mystérieuse et Aguichante. French Lingerie: Mysterious and flirty, by Barbara Redmond who shares her experience searching for the perfect lingerie in Paris boutiques and her “fitting” with the shop keeper, Madame, in a curtained room stripped to bare at Sabbia Rosa. Including a French to English vocabulary lesson for buying lingerie and a directory of Barbara’s favorite lingerie shops in Paris.
A Woman’s Paris — Elégance, Culture et Joie de Vivre
Nous sommes fascinés par les femmes et les hommes qui, à travers leur métier et grâce à leur esprit et leur ingéniosité, tracent leur propre chemin et excellent à ce que les Français appellent la joie de vivre. Nous ne pouvons qu’admirer ce que vous avez fait de vos vies. Les esprits libres qui inspirent à la fois l’admiration et la confiance.
“La mode n’est pas quelque chose qui existe seulement dans les vêtements. La mode est dans le ciel, dans la rue, la mode doit se faire avec des idées, la manière dont nous vivons, ce qu’il se passe.” – Coco Chanel (1883-1971)
Text copyright ©2013 Isabelle Thomas. All rights reserved.
Illustrations copyright ©Barbara Redmond. All rights reserved.
barbara@awomansparis.com
1 comments
Lienard Bruno said:
June 1, 2013 at 8:26 am
Bravo pour votre recherche et votre travail.
Cordialement,
Bruno