ClotildeToussaint(English) Clotilde Toussaint est modiste : elle crée et réalise chapeaux, coiffes et accessoires de tête. Formée à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (une école de mode française réputée) et chez Christian Dior, son parcours lui a permis de travailler pour différentes maisons de mode parisiennes dont la prestigieuse maison de Jean-Paul Gaultier, ainsi que pour de  hauts lieux du spectacle parisiens et internationaux comme Le Moulin Rouge ou l’Holiday on Ice.

Attachée aux valeurs d’excellence, de savoir faire, de transmission, ses créations naissent d’un intime dialogue avec la matière. Matières chinées, matières détournées de leur fonction d’origine, ou encore matériaux hautement contemporains, c’est au travers du touché, du ressenti direct avec la forme, la texture, que se dessinent ses créations.

En 2011, elle reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France, décerné uniquement en France par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels.

C’est donc tout naturellement que Clothilde décide de créer sa propre ligne de chapeaux et de fonder sa propre marque. Elle créait des chapeaux sur demande ainsi que pour des défilés et des expositions. Elle fait partie des artistes en résidence aux Ateliers de Paris, service créé par la Direction du Développement économique, de l’Emploi et de l’Enseignement supérieur de Paris. Depuis 2012, le fonds de dotation Paris Création collecte des fonds pour soutenir le développement des jeunes entreprises de création.

1-2 cropped 560x560En charge des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, des Prix de Perfectionnement aux Métiers d’Art et d’autres concours annuels, les Ateliers encouragent également les jeunes créateurs avec la mise en place d’expositions in situ pour les résidents et anciens résidents ou autres créateurs/entrepreneurs dont le travail est en adéquation avec les objectifs des Ateliers. Enfin, tout au long de l’année, les Ateliers contribuent à l’organisation d’évènements hors les murs comme des boutiques éphémères ou des salons. Visitez le site des Ateliers de Paris : (Ateliers de Paris)

En septembre 2013, les oeuvres de Clothilde ont été exposées lors du salon Révélations dédié aux métiers d’art et à la création au Grand Palais de Paris. Visitez le site de Clotilde Toussaint : (Website)

 

Crédits photo : Clotilde Toussaint par Matthieu Gauchet (Website);  bibi par Cerise Doucede/Alice Baronio; et Clotilde Toussaint

MODE

AWP: Quand est-ce que vous avez découvert le monde de la mode ? Qu’est ce qui vous a incité à faire carrière dans le monde de la mode ?

CT : Ma première rencontre avec les chapeaux remonte à l’enfance. Vers l’âge de 8 ou 9 ans, lors d’une sortie dans un grand magasin parisien (Printemps), une fillette de mon âge portait un chapeau haut de forme blanc garni d’un ruban bleu ciel. J’ai été fascinée par ce chapeau, je crois me souvenir que j’en étais presque jalouse ! J’ai un autre souvenir à La Samaritaine où je m’amusais à essayer des chapeaux pour dames lorsque la vendeuse me gronda avec de gros yeux, m’expliquant qu’il était formellement interdit de toucher aux chapeaux.

Plus tard, après mon baccalauréat, il fallait choisir une orientation. N’étant pas faite pour des études universitaires, je souhaitais exercer un métier manuel artisanal et mes centres d’intérêt étaient essentiellement tournés vers la mode et le spectacle. L’idée de faire des chapeaux est arrivée un peu par hasard lorsque j’ai découvert qu’il existait une formation spécifique dans ce domaine. A ce moment-là je me suis dit “c’est ça, c’est ce que je veux faire”.

Autre anecdote, à l’époque j’étais assez fan (depuis l’enfance) de la chanteuse Cyndi Lauper. Lorsque j’ai vu la pochette d’un de ces albums (“Twelve Deadly Cyns”) j’ai retrouvé cette fascination que j’avais eue quelques années plus tôt avec le chapeau blanc.

AWP : L’évolution de votre marque correspond à la diversité de ce que vous proposez. D’après vous, qu’est-ce qui fait que les femmes sont attirées par vos créations ?

CT : Je ne pense pas que l’on doive considérer les femmes selon leur catégorie socioprofessionnelle ou leur tranche d’âge. J’accueille les clientes telles qu’elles sont, je fais leur connaissance, nous discutons, nous échangeons, je les écoute.

Mes créations n’ont en général aucune exubérance, je ne cherche pas à déguiser les femmes. L’objectif est qu’elles se sentent bien, en accord avec leur personnalité et bien souvent les femmes souhaitent rester discrètes. Bien sûr, il peut arriver qu’une cliente soit en recherche d’excentricité, et dans ce cas là je suis tout à fait prête à l’aider parce que cela est tout aussi amusant !

Barbara Redmond Clotilde hat #1 cropped 708x955AWP : Quelles sont les créations qui plaisent aux femmes en ce moment ?

CT : Tout dépend de l’occasion pour laquelle une cliente décidera de porter un chapeau. Pour tous les jours (si l’on peut dire), ce qui plaît c’est la capeline de feutre ou le style borsalino emprunté au vestiaire masculin.
Pour une occasion comme un mariage, les clientes préfèrent les petits chapeaux, sous prétexte qu’elles n’ont pas une tête à chapeaux !

AWP : A votre avis, quel est le plus grand atout d’une femme ? Et le deuxième ?

CT : Je dirais que le plus grand atout d’une femme est sa féminité ainsi que son pouvoir à s’en servir et à jouer avec. Et si je devais en citer un autre, je dirais son charme : chaque femme a son charme – qu’il se rapporte à son physique, son esprit, son attitude, ou parfois même ses défauts. L’important étant de rester soi-même.

AWP : Comment définissez-vous un style? Comment exprimez-vous votre propre style ?

CT : Mon propre style ne suit pas nécessairement la mode, qui change sans cesse, et ne subit pas les analyses marketing. Le style de mes créations se veut élégant, raffiné et met en avant la féminité.

AWP : Pourquoi les femmes aiment-elles tellement la mode ?

CT : Je pense que les femmes aiment tellement la mode justement parce qu’elle se renouvelle sans cesse et que la production de masse rend très accessibles les toutes dernières tendances. Autrement dit, je pense que les femmes aiment se sentir belles et bien, elles ont envie de plaire !

AWP : Décrivez « votre » Paris.

CT : Mon Paris est le XIè arrondissement, où je vis. Un Paris métissé où l’on peut goûter, rencontrer, apprécier différentes cultures, où différentes religions se côtoient.

 
AWP : Quelle tendance actuelle aimez-vous le plus ?

Je crois que la tendance actuelle qui me plaît le plus est l’intérêt croissant pour les savoir-faire ; en quelque sorte un retour aux valeurs et la reconnaissance de l’artisanat.

AWP : Napoléon Bonaparte, (1769-1821) réactionnaire pragmatique, a déclaré au sujet des femmes dans une lettre écrite en 1795 : « Une femme, afin de savoir ce qui lui est dû et ce qui est en son pouvoir, doit vivre à Paris pendant six mois». Est ce que cette déclaration de Napoléon s’applique à votre propre expérience ? Comment cette déclaration peut-elle être comprise par les femmes d’aujourd’hui ?

CT : Paris est l’une des capitales de la mode. L’offre en la matière, et plus généralement dans le domaine de la beauté, y est exceptionnelle. Tout y est accessible pour toutes les femmes, de toutes catégories socioprofessionnelles. Elles ont donc de quoi mettre en avant leur pouvoir de séduction. Mais à mon avis, cela ne veut pas dire que tout leur est dû, si ce n’est le respect mais comme partout ailleurs et pour tout le monde…!

ART DE VIVRE

AWP : Si vous étiez à un dîner, quelle question vous serait posée ?

CT : La question que j’aimerais qui me soit posée : « Quelle personnalité aimeriez-vous ‘chapeauter’? »

AWP : Dites-nous quelque chose que nous ne savons pas sur Paris, sur la France, sur son style, sa gastronomie ou sa culture.

CT : Paris ne représente pas la France. Chaque région offre une culture, des traditions, des spécificités et spécialités culinaires. La France offre également une grande diversité de paysages. C’est un pays qui a une très longue et riche histoire, au carrefour de l’Europe depuis la préhistoire.

AWP: Votre passion pour la vie est extraordinaire. Quelle est la suite?

CT : Encore plus de passion !

Remerciements : Nous remercions tout particulièrement les personnes suivantes grâce à qui cette interview a été possible : Bénédicte Mahé, Chargée de Communications à Ateliers de Paris, Allison Haberstroh, Rédactrice en Chef à A Woman’s Paris, étudiante du Français à L’Université de Minnesota Twin Cities, Suzy Keller, traductrice diplômée de l’ITI-RI.

Vous aimerez aussi : Commet j’ai trouvé boubous, taigas, et moi même au SénégalFinding boubous, taibas, and myself in Sénégal, by Ashley Steele, an African American and student of French, who wanted to explore a non-Western culture and its perspective where she found a deep meaning once she stepped foot on African soil.

La mode et Paris… une évidence? Fashion and Paris… exhibitions of the future of fashion? Frenchwoman Bénédicte Mahé writes about 2013 witnessing a trend in Paris: mixing culture and fashion, and the three major fashion exhibitions in Paris showing an evident turn toward the past, from ancient garments to the diffusion of fashion.

La Lingerie Française : Mystérieuse et AguichanteFrench Lingerie: Mysterious and flirty, by Barbara Redmond who shares her experience searching for the perfect lingerie in Paris boutiques and her “fitting” with the shop keeper, Madame, in a curtained room stripped to bare at Sabbia Rosa. Including a French to English vocabulary lesson for buying lingerie and a directory of Barbara’s favorite lingerie shops in Paris.

« La meilleure crème de beuté, c’est la bonne conscience. » (Arletty)Beauty Confessions from a Globe-trotting Parisienne. Parisienne Bénédicte Mahé shares a French woman’s approach to beauty and makeup; and how the relationship Americans have with beauty is very different from that of the French. Including her list of Beauty Resources in Paris and a vocabulary of French to English translations. 

A Woman’s Paris — Elégance, Culture et Joie de Vivre

Nous sommes fascinés par les femmes et les hommes qui, à travers leur métier et grâce à leur esprit et leur ingéniosité, tracent leur propre chemin et excellent à ce que les Français appellent la joie de vivre. Nous ne pouvons qu’admirer ce que vous avez fait de vos vies. Les esprits libres qui inspirent à la fois l’admiration et la confiance.

“La mode n’est pas quelque chose qui existe seulement dans les vêtements. La mode est dans le ciel, dans la rue, la mode doit se faire avec des idées, la manière dont nous vivons, ce qu’il se passe.” – Coco Chanel (1883-1971)

Text copyright ©2013 Clotilde Toussaint. All rights reserved.
Illustrations copyright ©Barbara Redmond. All rights reserved.
barbara@awomansparis.com